Partager:
Le capitaine d'un bateau de tourisme qui avait brûlé en mer au large des côtes californiennes en 2019, entrainant la mort de 34 personnes, a été condamné à quatre ans de prison jeudi par un tribunal fédéral de Los Angeles. Jerry Boylan, entre-temps âgé de 70 ans, avait été le premier à sauter par-dessus bord pour quitter le "Conception" quand un incendie s'y était déclaré alors que les passagers dormaient, en septembre 2019.
Le bateau, qui était utilisé pour une expédition de plongée sous-marine de plusieurs jours, se trouvait à quelques mètres seulement de la côte quand le feu y a pris. L'incendie a surpris les touristes en train de dormir en cabine, sur le pont inférieur, alors que la plupart des membres de l'équipage, qui se trouvaient à un autre endroit sur le bateau, ont pu sauter à l'eau à temps. Le navire a finalement sombré.
La cause exacte de l'incendie n'a pas pu être déterminée. Le Conception avait jeté l'ancre au large de l'île de Santa Cruz, non loin de son port d'attache de Santa Barbara.
Jerry Boylan a été déclaré coupable de négligence criminelle. On lui reproche entre autres de ne pas avoir respecté son obligation d'organiser des rondes de nuit. Il n'avait pas non plus tenté de s'attaquer aux flammes ou de secourir les passagers, emprisonnés par le feu.
Des membres des familles des victimes, présentes au tribunal pour témoigner de leur chagrin, ont exprimé auprès de la presse locale leur déception quant à la légèreté de la sentence.