Partager:
Le bourgmestre et les échevins de la commune de Pont-à-Celles ont commémoré jeudi matin les cinquante ans de la catastrophe ferroviaire dite du pont de Luttre. Dix-huit personnes sont décédées à la suite de ce grave accident, le 15 août 1974. Une plaque à la mémoire des victimes a notamment été installée pour rappeler cet événement.
La catastrophe ferroviaire du pont de Luttre est l'une des pires survenues en Belgique. Ce jour-là, peu après 19h00, le wagon d'un train venant de Charleroi et se dirigeant vers Bruxelles déraillait à hauteur du pont enjambant le canal Charleroi-Bruxelles, le wagon suivant heurtait la structure et tombait sur le chemin de hallage en contrebas.
En plus des 18 victimes, la catastrophe a fait plus d'une septantaine de blessés.
Jeudi, des familles des victimes ont participé à la commémoration. Elles tenaient particulièrement à ce que soit installée une plaque commémorative à l'endroit de la tragédie, ce qui n'avait pas été fait jusqu'ici.
Certains membres des forces de l'ordre qui sont intervenus il y a cinquante ans étaient également présents jeudi, tout comme des habitants de la commune qui ont généralement conservé des souvenirs vifs de la catastrophe.
Les raisons du déraillement n'ont jamais été clairement identifiées, selon les familles des victimes. La catastrophe n'avait donné lieu à aucun procès. L'origine la plus souvent évoquée a été, à l'époque, celle de fortes chaleurs qui auraient déformé l'infrastructure.