Accueil Actu Belgique Faits divers

Une grenade datant de la Seconde Guerre mondiale trouvée parmi des déchets à Tenneville

Une grenade au phosphore datant de la Seconde Guerre mondiale a été trouvée lundi après-midi dans un tas de débris du site de valorisation des déchets de Tenneville (province du Luxembourg), a indiqué mardi l'intercommunale Idelux. Celle-ci rappelle l'importance de ne pas négliger le tri.

"Lundi, vers 15h30, un filet de fumée s'échappant d'un petit cylindre métallique a attiré l'attention de nos collègues du site de valorisation des déchets de Tenneville", explique Idelux Environnement. L'objet, une grenade datant des années 1940, se trouvait au milieu des déchets inertes (béton, maçonneries, briques, etc.). L'alerte a ensuite été donnée auprès des autorités locales et la police a été prévenue.

Un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres a été établi en attendant l'arrivée du service de déminage SEDEE. Ce dernier est intervenu aux alentours de 19h15 afin de neutraliser la grenade.

L'engin explosif a été manipulé à plusieurs reprises avant d'être identifié, et "il est miraculeux que personne n'ait été blessé", souligne Idelux. L'intercommunale pointe l'importance d'effectuer correctement le tri des déchets. Elle rappelle que les piles, batteries, munitions, ou encore les grenades doivent être retirées des déchets ménagers, des appareils électroniques et des jouets en plastique destinés au recyparc. Ces objets n'ont pas non plus leur place dans les sacs bleus PMC. "Trions bien, trions mieux. Une négligence peut coûter des vies", appuie Idelux.

"En cas de découverte d'un tel type de déchets (arme, grenade, munitions, obus ou tout autre engin potentiellement explosif), il est recommandé de ne pas toucher l'objet et de contacter immédiatement la police locale. À sa demande, la SEDEE interviendra pour se débarrasser du déchet en question", peut-on lire sur le site du BEP Environnement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous