Partager:
Un menuisier, âgé de 38 ans, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à six ans de prison pour avoir poignardé un homme de 25 ans en 2021 à Zemst, dans le Brabant flamand. La défense a invoqué la légitime défense, mais cet argument a été rejeté par le tribunal.
Les faits remontent au samedi 31 juillet 2021. Le trentenaire, originaire de Mortsel, dans la province d'Anvers, avait posé plusieurs portes chez la victime, mais celle-ci, n'étant pas satisfaite du travail effectué, avait refusé de payer la facture.
Mécontent, le menuisier s'était alors rendu au domicile de son client, avant de le poignarder au niveau du thorax et de la jambe à l'aide d'un couteau de cuisine de 17 centimètres, qu'il avait pris soin d'apporter.
La lame s'étant cassée, le prévenu était retourné chercher dans son véhicule un autre couteau. La petite amie de la victime s'était alors mise à crier. Les habitants du quartier étaient sortis et le menuisier s'était enfui.
Le parquet a poursuivi le menuisier pour tentative d'assassinat, mais la défense, elle, invoque la légitime défense et soutient qu'il n'y avait pas de préméditation.
Le tribunal a toutefois estimé que la préméditation et l'intention de tuer étaient toutes deux prouvées. Le menuisier avait en effet apporté le couteau et l'avait utilisé à plusieurs reprises alors que la victime ne parvenait pas à s'enfuir.
"Ce n'est que grâce à l'intervention rapide des services de secours que la victime a échappé à la mort", a déclaré le tribunal, qui a trouvé très inquiétant qu'une querelle banale puisse donner lieu à des faits aussi graves.