Accueil Actu Belgique Faits divers

Un trentenaire condamné après un rendez-vous sexuel mortel en Flandre

Le tribunal correctionnel de Termonde a condamné mardi Kenny V. (31 ans) à quatre ans de prison, dont la moitié avec sursis, après le décès de Xavier Vandenbroucke (36 ans). La victime, originaire de Zwevegem, est décédée après un rendez-vous sexuel au cours duquel elle a ingéré une importante quantité de drogue et a été asphyxiée. Kenny V. a également été condamné pour viol.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 3 au 4 janvier 2020 à Erpe-Mere, en Flandre orientale. Les deux hommes avaient prévu de se rencontrer pour la première fois dans l'habitation de Kenny V. et d'avoir des rapports sexuels sous l'influence de GHB, une drogue aux propriétés sédatives, pouvant également entraîner une amnésie.

"Mais V. a donné trop de drogue à Xavier, au point qu'il a complètement perdu connaissance", a indiqué l'avocat des proches, qui se sont portés partie civile. "Cela a été suivi d'un viol brutal. La combinaison de drogue, de difficultés respiratoires dues à un ligotage trop serré et d'un bâillon dans la bouche a causé la mort de Xavier."

Le parquet et les proches ont pris au sérieux le fait que Kenny V. ait pris du temps à appeler les secours. L'auteur, lui, parle d'un "accident malheureux".

Il s'est avéré que Xavier Vandenbroucke n'était pas la seule victime. Un autre homme, qui a survécu à des incidents similaires, a intenté une action civile. Le parquet a requis sept ans de prison.

Kenny V. a finalement été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis. Il doit en outre suivre un traitement contre les comportements sexuels transgressifs et il lui est interdit de consommer des drogues. Il a également été déchu de ses droits pendant cinq ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous