Accueil Actu Belgique Faits divers

Un total de 660 personnes concernées par des saisies de stupéfiants aux Ardentes

Pas moins de 660 festivaliers ont été contrôlés en possession de drogue lors du festival Les Ardentes, qui s'est déroulé du 11 au 14 juillet à Rocourt, indique lundi matin le parquet de Liège.

Au total, les policiers ont saisi 730,42 grammes de haschich, 829,58 grammes de marijuana, 7,1 grammes de cocaïne et 4,3 grammes de champignons. Parmi les 660 personnes concernées par ces saisies, on dénombre 264 Belges et 372 de nationalité française, explique le parquet de Liège.

Lors du festival, 621 perceptions immédiates (contre 477 en 2023) ont été réalisées pour un montant de 28.825 euros. "Toute personne surprise en possession ou en train de consommer de la drogue ou du protoxyde d'azote s'est vue proposer une transaction pénale immédiate via un système de QR code. En cas de non-paiement, la personne concernée est poursuivie en justice," fait savoir le parquet de Liège dans un communiqué.

Pour la première fois, des "poubelles de la dernière chance" ont été installées à l'entrée du festival. Elles devaient permettre aux festivaliers de volontairement jeter leur drogue. Au total, 406 grammes de stupéfiants ont été retrouvés dans ces poubelles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages