Partager:
Un prévenu a fait opposition, mercredi devant le tribunal correctionnel de Namur, à une condamnation à dix mois de prison et 8.000 euros d'amende pour homicide involontaire prononcée à son encontre en novembre 2023.
Le prévenu, ferrailleur, avait rencontré un sans domicile fixe à Maubeuge peu de temps avant les faits. Il voulait venir en aide à cet homme et lui avait proposé le gîte et le couvert en échange de services.
Le jour des faits, le 25 juillet 2022 à Olloy-sur-Viroin (Viroinval), il s'agissait de décharger une remorque. La victime était tombée dans celle-ci et s'était tranché la gorge sur un garde-boue. Transférée en hélicoptère au CHU de Mont-Godinne, elle y était décédée.
La question qui se posait mercredi à l'audience était de savoir si la victime était en train de travailler au moment de l'accident. Dans ce cas, le prévenu pourrait être condamné pour absence de déclaration du travailleur, défaut d'assurance et d'analyse de risque et homicide involontaire.
Selon Me Delvallée, qui plaide l'acquittement, ce n'était pas le cas. "L'accident n'est pas survenu dans le cadre de l'activité professionnelle de mon client. Ils s'étaient rendus au domicile du père de celui-ci, où mon client réparait une remorque à titre purement privé, sans aucun but mercantile."
L'auditorat du travail réclame la confirmation de la peine initiale et estime donc que la victime travaillait bien pour le prévenu lorsque l'accident est survenu.
Le jugement interviendra le 23 octobre.