Partager:
Le policier qui avait abattu un homme de 41 ans à Bruges en septembre 2023 ne sera pas poursuivi. La section brugeoise du parquet de Flandre occidentale a estimé que l'inspecteur avait agi en état de légitime défense lorsqu'A.B. l'avait menacé avec un couteau.
La zone de police locale de Bruges avait été appelée le 20 septembre 2023 pour un homme armé qui se promenait dans le centre-ville. Une fois sur place, l'inspecteur de police avait ordonné plusieurs fois à l'homme de lâcher son couteau, ce qu'il s'est obstiné à refuser. Lorsque le suspect s'est soudainement mis à courir rapidement vers la police, l'inspecteur a fait usage de son arme de service. A.B. a été grièvement blessé et emmené à l'hôpital, où il a succombé à ses blessures peu de temps après.
"L'inspecteur de police a agi en état de légitime défense et rien ne peut lui être reproché pénalement", a indiqué le parquet dans un communiqué. "Après une analyse approfondie des images de la bodycam, il est clair que l'inspecteur de police a tenté plusieurs fois de discuter avec l'homme et lui a ordonné à maintes reprises de lâcher son couteau. Il a néanmoins continué à s'approcher de l'inspecteur, jusqu'à quelques mètres de lui, où le policier a été obligé de suivre la procédure de légitime défense. Après une enquête fouillée, il s'est avéré que le comportement de l'agent était nécessaire pour se protéger", a précisé le parquet lundi.