Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Bertrand S., un habitant de Mons né en 1990, à trois ans d'emprisonnement, à une amende de 16.000 euros, et à une confiscation de plus de 18.000 euros. Il était poursuivi pour des ventes de kétamine, MDMA, amphétamines et cannabis, en 2023 et 2024.
Le dossier a débuté en février 2024 par l'interception lors d'un contrôle routier d'une habitante de Villers-la-Ville, au volant d'une voiture signalée pour des amendes routières impayées. Lors du contrôle, l'odeur qui émanait du véhicule a attiré l'attention des agents. Elle transportait diverses drogues dont plus de 700 grammes de kétamine.
Elle a été privée de liberté et l'enquête a démontré qu'elle était en lien avec Bertrand S., dont elle était une des "driveuses". Elle transportait de la drogue pour le Montois, le véhiculait pour aller chez des fournisseurs à Bruxelles et à Anvers, et assurait des livraisons à des "sous dealers". Elle était rémunérée soit en argent, soit en speed dont elle était consommatrice.
Cette "driveuse" n'était pas la seule mais les autres n'ont pas pu être identifiées. Comme elle n'avait pas d'antécédents judiciaires, le tribunal lui a infligé mercredi une peine de travail de 200 heures, et une amende de 8.000 euros assortie d'un sursis probatoire total. Le prévenu principal, lui, avait déjà été condamné en France et en Belgique dans des dossiers de stupéfiants.