Accueil Actu Belgique Faits divers

Treize arrestations lors d'une intervention policière à la gare d'Anvers-Central

Une vaste opération de contrôle menée par la police anversoise autour de la gare d'Anvers-Central a donné lieu à 13 arrestations dans la nuit de vendredi à samedi. Quatre magasins ont en outre fait l'objet d'une fermeture administrative.

Ces mesures ont été prises en réponse à la persistance de nuisances et d'actes criminels principalement liés au milieu de la drogue, selon la police. Au cours des derniers mois, les riverains de la gare ont dû faire face à une violence croissante, sous la forme de menaces et de vols à main armée, voire d'atteintes à l'intégrité sexuelle. Au printemps dernier, le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) avait déjà autorisé la police à procéder à des contrôles d'identité systématiques dans les environs de la gare.

Selon la police et les autorités anversoises, ce ne sont pas seulement des personnes en errance, mais aussi certains commerces qui contribuent aux nuisances. Ces derniers n'ont souvent pas les licences nécessaires, ne respectent pas les règles liées aux heures de fermeture, et se trouvent régulièrement à l'origine de nuisances sonores. La clientèle des magasins visés est par ailleurs connue pour se trouver à l'origine d'infractions fréquentes.

Au cours de l'opération menée par la police vendredi soir, 181 personnes ont été soumises à des contrôles. Parmi elles, deux personnes ont fait l'objet d'une arrestation judiciaire parce qu'elles détenaient une arme ou étaient recherchées dans le cadre d'une enquête en cours. Onze autres personnes ont été arrêtées administrativement, pour trouble à l'ordre public, consommation d'alcool ou séjour illégal. Un conducteur a également été pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de drogues. Deux couteaux ainsi que de petites quantités de cocaïne et de marijuana ont par ailleurs été confisqués par la police. Enfin, quatre commerces ont fait l'objet d'une fermeture administrative.

À lire aussi

Sélectionné pour vous