Accueil Actu Belgique Faits divers

Six blessés lors du premier lâcher de taureaux à Pampelune

Six personnes ont été blessées dimanche lors du premier lâcher de taureaux des festivités de la San Fermín qui se déroulent à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, ont indiqué les médias espagnols sur la base d'informations des services de secours locaux. Plusieurs des blessés ont été transportés à l'hôpital.

Les festivités de la San Fermín s'étalent sur neuf jours et sont mondialement connues pour leurs lâchers de taureaux dans les rues de Pampelune. Six participants ont été blessées lors de la première course: une personne souffre d'un traumatisme crânien et les cinq autres d'ecchymoses.

Cette fête, qui existe depuis le Moyen Âge, donne lieu à un tourbillon de concerts, de processions religieuses, de feux d'artifice et de beuveries jusqu'au petit matin.

Le clou des festivités reste les lâchers de taureaux ("encierros"), chaque matin à 08h00. Le premier de cette année a eu lieu dimanche, jour de la San Fermín.

Des centaines de personnes en quête d'émotions fortes ont dévalé alors sur environ 850 mètres les ruelles pavées de Pampelune devant six taureaux de combat, avec pour objectif de s'en approcher le plus possible.

La course s'achève dans les arènes de la ville, où se déroule ensuite dans l'après-midi une corrida au cours de laquelle ces six taureaux seront mis à mort.

Les "encierros" font chaque année des dizaines de blessés et parfois des morts --le dernier décès remonte à 2009, lorsqu'un jeune Espagnol de 27 ans avait été encorné par un taureau. Depuis 1911, début de la compilation des données, au moins 16 coureurs sont morts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous