Accueil Actu Belgique Faits divers

Sept ans de prison pour une tentative d'assassinat avec torture

La cour d'appel de Liège a condamné mardi un homme âgé de 28 ans à une peine de sept ans de prison pour avoir participé à une tentative d'assassinat lors d'une expédition punitive. Le prévenu avait tenté d'exterminer un dealer qui s'était approprié une zone de vente à Dinant.

Les faits se sont déroulés dans le contexte de la répartition du marché des stupéfiants dans la région de Dinant. Un homme avait tenté de s'approprier une partie de ce marché monopolisé par un autre.

Une attaque avait été perpétrée dans la nuit du 20 au 21 mai 2019 dans une maison occupée par une bande d'hommes appartenant au "titulaire" habituel de la zone de vente.

En réplique, une expédition punitive avait été menée le 1er juin 2019 dans un parc de Dinant, où la victime avait fait l'objet d'une surveillance, avant d'être attaquée à la machette. Cet homme avait été très gravement blessé et avait échappé à la mort grâce à l'intervention rapide et performante des services de secours. Plongé dans le coma, il avait été sévèrement touché à la main, au pied et à l'omoplate.

Trois auteurs de cette agression avaient déjà été condamnés à des peines allant de sept à dix ans de prison. Le quatrième individu, qui contestait sa participation, a écopé d'une peine de sept ans d'emprisonnement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous