Accueil Actu Belgique Faits divers

Secousse dans une mine en Pologne: dix-sept mineurs blessés, deux disparus

Une forte secousse dans une mine de charbon jeudi en Pologne a fait dix-sept blessés, a annoncé la direction qui reste sans contact avec deux autres mineurs.

"Il y avait 78 mineurs dans la zone touchée. Nous avons transporté 76 mineurs hors de la zone. Deux mineurs sont toujours recherchés par les équipes de secours", a déclaré à la presse Leszek Pietraszek, président du groupe minier PGG.

Dans un premier temps, la mine faisait état de 68 mineurs dans la zone de la secousse.

Selon M. Pietraszek, 17 personnes ont été hospitalisées, dont une dans un état grave avec des blessures à la tête et au thorax.

Le directeur du bureau de production de PGG, Damian Borgiel, a indiqué, quant à lui, que les sauveteurs avaient localisé l'un des mineurs recherchés mais restaient sans contact avec lui.

"Des travaux sont en cours pour localiser la deuxième personne disparue", a-t-il ajouté.

Selon les experts, il s'agit de la plus grande secousse de l'histoire de l'industrie minière polonaise depuis 1945, d'une magnitude estimée à 3,1 à 3,4 de l'échelle de Richter.

La secousse s'est produite à environ 1.200 mètres de profondeur.

L'an dernier, quinze mineurs sont morts dans des accidents de mine en Pologne, contre 36 l'année précédente.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages