Partager:
Cinq civils et cinq soldats de l'armée congolaise ont été tués dans une attaque d'hommes armés dans une province du nord-est de la République démocratique du Congo régulièrement en proie à des violences meurtrières contre les civils, a-t-on appris lundi de sources militaires et locales.
Dimanche soir vers 20H30, des hommes ont surgi dans un bar de la ville de Nizi, dans le territoire de Djugu à 20 kilomètres au nord de Bunia, capitale de la province de l'Ituri, selon ces sources.
Les assaillants ont tué un chef coutumier "et trois autres personnes", dont un représentant de la société civile, a déclaré à l'AFP le colonel Ruphin Mapela, administrateur policier de Djugu, ajoutant qu'"un autre civil touché par balle est décédé après avoir été dépêché à l'hôpital".
Parmi les provinces les plus troublées de l'Est congolais, l'Ituri est notamment le théâtre d'un conflit entre milices communautaires, dont la Codéco et le groupe Zaïre, qui a provoqué la mort de milliers de civils et des déplacements massifs de populations.
Selon le colonel Ruphin Mapela, l'attaque de dimanche soir a entraîné l'intervention de militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basés dans la localité de Nizi, et "cinq parmi eux sont morts".
Les assaillants "ont tendu une embuscade" aux militaires, "cinq sont morts", a confirmé à l'AFP le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC dans la province de l'Ituri.
"Les premiers indices nous montrent clairement qu'il s'agit de miliciens Zaïre qui ont commis ce crime", a-t-il ajouté.
Depuis l'attaque, la ville de Nizi "est vide, les habitants ont fui et les écoles n'ont pas repris leur activité", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Malo Lotsima, président de la société civile de la chefferie de Mambisa à Nizi.