Partager:
Un accident de la circulation survenu mercredi près de Sangmélima, dans le sud du Cameroun, a causé la mort d'au moins 15 personnes et fait dix blessés, a annoncé la radio publique CRTV.
Mercredi matin, un car transportant 22 passagers est "entré en collision avec un camion plateau-grumier" sur la route qui relie Sangmélima à la capitale Yaoundé. "Le bilan provisoire fait état de 15 morts et 10 blessés graves et légers", a indiqué la CRTV.
Selon la radio d'État, "les circonstances mettent en cause le chauffeur du camion, probablement en état de somnolence, qui s'est déporté du côté du Coaster", la marque du bus de transport.
Le préfet Daniel Owono a confirmé sur la CRTV les circonstances de la collision, l'état de somnolence du conducteur du camion, en faisant état de "15 corps déposés à la morgue".
Début septembre, un accident de véhicules de transport de passagers avait déjà fait 8 morts et 62 blessés à Dschang dans l'ouest du pays.
Plus de 6.000 personnes meurent chaque année sur les routes camerounaises, soit plus de 30 morts pour 100.000 habitants, l'un des taux les plus élevés en Afrique, selon la Banque mondiale et les dernières données disponibles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en 2018.
Ces chiffres sont sept fois supérieurs aux données des autorités en matière de mortalité routière. Les statistiques publiées par un responsable du ministère camerounais des Transports dans un quotidien national en juin 2022 dénombraient 963 décès dans des accidents de la circulation en 2021.