Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi Florian F., un habitant de Pont-à-Celles né en 1995, à quatre ans d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire pour la partie de la peine qui excède un an de prison. L'homme était poursuivi pour avoir tenté de tuer sa petite amie de l'époque, à deux reprises dans la nuit du 28 au 29 janvier 2023. Sous l'emprise de la boisson lors des faits, il a affirmé ne se souvenir de rien.
C'est la victime qui a appelé la police le 29 janvier 2023, alors qu'elle s'était réfugiée dans la salle de bain de son logement à Villers-la-Ville. Elle venait de faire l'objet d'une tentative d'étranglement de la part de son compagnon. Entendue une première fois, elle a minimisé les faits, étant sous l'emprise de cet homme. Ce dernier a été interpellé et a reconnu avoir "un peu déconné".
L'enquête a montré qu'avant les faits commis à Villers-la-Ville, le couple s'était disputé sur un parking de Nivelles, après une soirée arrosée. Les policiers ont visionné les images de ce premier épisode : on y voit le prévenu mettre la victime au sol et la frapper à coups de pied et de poing, avant l'intervention d'un tiers. Ensuite, le prévenu est remonté dans sa camionnette et les policiers indiquent qu'il a percuté la jeune fille, qui s'est à nouveau retrouvée à terre. Elle est parvenue à s'enfuir en courant et est rentrée chez elle par ses propres moyens. L'homme était déjà sur place et la dispute s'est prolongée avec cette tentative d'étranglement.
Le ministère public, à l'audience, avait demandé au tribunal de retenir deux tentatives de meurtre, et d'infliger au prévenu - déjà condamné pour coups et blessures en 2016 - une sanction à la hauteur de la gravité des faits.