Partager:
Une femme est morte et cinq autres personnes ont pu être sauvées après le chavirement d'une réplique d'un bateau viking en bois au large de la côte Ouest de la Norvège pendant la nuit, ont annoncé mercredi les autorités.
"Cinq personnes ont été récupérées et sont saines et sauves", ont indiqué les services d'urgence norvégiens sur X.
Le corps d'une femme a été retrouvé à proximité de l'épave tôt mercredi matin, a indiqué la police dans un communiqué séparé. Selon les médias norvégiens, il s'agit d'une Américaine âgée d'une vingtaine d'années.
Des hélicoptères, des bateaux de secours et plusieurs embarcations civiles ont affronté de hautes vagues et des forts vents pendant les opérations de sauvetage nocturnes.
Selon le quotidien VG, le bateau de 10 mètres, dépourvu de moteur et propulsé uniquement par des voiles et des rames, avait lancé un appel de détresse dans la soirée mardi mais lorsque des bateaux et un hélicoptère sont arrivés sur les lieux, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fausse alerte.
Une heure plus tard, le bateau a envoyé un nouvel appel de détresse, réel cette fois, et une importante opération de sauvetage a été lancée à environ 100 km au large de la côte Ouest de la Norvège.
Les cinq rescapés ont été hélitreuillés depuis un canot de survie.
Selon VG, le bateau était parti des îles Féroé pour Alesund, en Norvège. Ses passagers étaient des aventuriers des Féroé, de Suisse et des Etats-Unis qui voulaient reproduire une traversée similaire à celle des Vikings il y a plus d'un millier d'années.