Accueil Actu Belgique Faits divers

L'intercommunale Ideta lance le projet Wapigreen à Tournai

Afin de répondre à l'intérêt croissant des grandes entreprises de la région pour décarboner leurs activités, Ideta s'est associée avec les intercommunales Ipalle et IEG pour lancer le projet Wapigreen, une communauté d'énergie qui opérera sur toute la Wallonie picarde.

Wapigreen regroupera une quinzaine de grandes entreprises et PME, des entreprises de travail adapté (le Rucher, les Érables, Corelap et Trait d'union), des centres hospitaliers et de soins (le ChWapi, le Centre régional psychiatrique les Marronniers de Tournai et le Centre hospitalier de Mouscron) ainsi que des sites d'Ipalle et du crématorium les "Blancs Arbres" de Frasnes. A terme, sur 35 sites, cette communauté devrait partager environ 40GWh annuels d'énergie 100% renouvelable.

Wapigreen fait suite à Hospigreen, un projet pilote déjà initié par Ideta. Encouragés par leurs bons résultats, les membres de la première Communauté d'Énergie Renouvelable (CER) opérationnelle en Wallonie souhaitaient prolonger la dynamique d'autoconsommation collective au-delà de 2023.

Afin de répondre à l'intérêt croissant des entreprises de la région pour décarboner leurs activités et à la nécessité de développer des projets ambitieux face au réchauffement climatique, Ideta s'est associé avec Ipalle et IEG de Mouscron pour lancer le projet Wapigreen. Cette communauté d'énergie dite citoyenne avec critères (CEC) offre un cadre légal plus adapté aux objectifs et au profil de ses membres. Cette CEC sera opérationnelle sur toute la Wallonie picarde.

Le volume d'énergie partagée consommée par les 35 sites serait d'environ 40 GWh par an. Des discussions sont en cours avec divers exploitants de parcs éoliens de la région afin de garantir la fourniture de cette électricité verte. Le projet Wapigreen, qui se veut évolutif, se déroulera en trois phases, d'octobre 2024 à novembre 2027.

À lire aussi

Sélectionné pour vous