Partager:
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé jeudi, au terme d'une journée entière de lecture de jugement, des peines de neuf ans de prison à l'encontre d'Alfredo H. et d'Indrit K., les deux principaux prévenus dans le dossier Black Eagle. Cette affaire renvoie à un vaste trafic de drogue entre l'Amérique du Sud et l'Europe.
Environ 40 personnes étaient poursuivies pour avoir fait partie d'une organisation criminelle active dans la confection et la vente de cocaïne, globalement entre 2018 et 2022.
Alfredo H. a été condamné à neuf d'emprisonnement, à une amende de 8.000 euros et à une confiscation évaluée ex aequo et bono à 625.000 euros. Indrit K., quant à lui, a écopé de la même peine de prison et de la même amende, ainsi que d'une confiscation évaluée ex aequo et bono à 450.000 euros.
Le tribunal a également prononcé plusieurs peines de six ans de prison pour des prévenus faisant défaut ainsi que plusieurs autres de cinq et quatre ans de prison, pour la plupart avec sursis partiel. Deux prévenus ont également été condamnés, l'un à trois ans de prison ferme et l'autre à 18 mois avec sursis. Enfin, deux prévenus écopent d'une peine de travail et cinq sont acquittés.
Dans son jugement, le tribunal a relevé la "grave atteinte à l'ordre social" que les faits ont causé, mais aussi la circonstance qu'ils ont entravé le développement socio-économique de pays d'Amérique du Sud par la corruption, la violence et les cultures illégales.
Le tribunal a insisté sur le fait que les coupables ont également mené leurs activités en manipulant des substances chimiques au mépris total de l'environnement, mais aussi qu'ils ont participé à la recrudescence de la violence et au fléau de la drogue à l'échelle planétaire.