Accueil Actu Belgique Faits divers

Le petit Santiago a été retrouvé vivant aux Pays-Bas: quelle suite pour l'enquête et pour les parents?

Le nourrisson Santiago, grand prématuré, enlevé lundi soir de la maternité de région parisienne où il était soigné, a été retrouvé en vie, avec ses parents, dans un hôtel aux Pays-Bas, a-t-on appris vendredi soir.
 

Le petit Santiago a été retrouvé vivant vendredi vers 19h00 dans l'hôtel "Neutraal" à Amsterdam, a indiqué le procureur du Roi de Mons-Tournai, Vincent Macq, lors d'un point presse organisé au parquet de Mons samedi matin. Cette découverte a été rendue possible, notamment, grâce à une analyse des réseaux téléphoniques. Les parents ont été privés de liberté.

Les policiers belges ont pu retracer le passage des parents et du petit Santiago dans un hôtel de Mons, via une information de la police française. Un des éléments essentiels du dossier a été la découverte d'un support de carte SIM dans la voiture Audi A4 découverte à Charleroi et utilisée par les parents dans leur fuite.

Le bébé a donc été retrouvé et est en bonne santé, que va-t-il se passer désormais ? "La suite, ce n'est plus une histoire qui concerne les autorités belges. Nous avions un objectif, c'était de retrouver l'enfant, l'objectif est atteint. La suite, c'est une collaboration entre les autorités françaises et néerlandaises. Les Français ont émis l'arrêt européen contre les parents, ils devront donc discuter avec les autorités néerlandaises", confirme Vincent Macq.

"Le mobile reste toujours assez mystérieux. Les suites de l'enquête seront françaises, je n'ai pas plus d'informations sur les raisons qui ont poussé les parents à enlever l'enfant", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous