Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Conseil d'État suspend le permis pour la transformation des Récollets à Nivelles

Le Conseil d'Etat a décidé de suspendre le permis d'urbanisme délivré par la Ville de Nivelles à la société Lixon pour la transformation du couvent des Récollets, rapportent jeudi "Les Amis des Récollets". Selon l'association, cette décision représente une "première victoire" car elle reconnaît l'importance patrimoniale et historique du couvent.

L'entreprise Lixon a acheté trois ailes de l'ancien couvent en 2017 à la Ville de Nivelles. Le bâtiment, qui n'est pas classé, était alors désaffecté. Le projet prévoit de rénover deux ailes, l'aile ouest et le "quartier provincial", en respectant l'architecture existante et les gabarits actuels. L'aile sud doit par contre être démolie et reconstruite en un immeuble contemporain pour aménager des logements.

Le collège communal de Nivelles a octroyé un permis d'urbanisme au promoteur en février dernier.

Le dossier fait aussi l'objet de l'opposition de riverains et d'associations de défense du patrimoine. L'organisation "Les Amis des Récollets" s'est tournée vers le Conseil d'État qui a décidé de suspendre le permis d'urbanisme.

Dans son arrêt du 25 septembre, il indique que la motivation du permis ne laisse pas apparaitre "à suffisance" que la Ville de Nivelles a pris en considération l'intérêt patrimonial que présente l'ancien couvent des Récollets "comme ensemble indissociable", formé par l'église et les bâtiments conventuels, "notamment dans sa dimension architecturale et historique".

Les autorités peuvent également avoir égard à l'intérêt patrimonial du bâtiment s'il est emblématique d'un quartier ou d'une ville, "y compris lorsqu'il n'est pas classé", ajoute l'arrêt.

"Les Amis des Récollets", qui plaident pour l'annulation du permis, demandent désormais que le projet immobilier soit révisé en profondeur et "adapté aux exigences patrimoniales du site". Ils espèrent que la nouvelle ministre du Patrimoine Valérie Lescrenier et les autorités communales de Nivelles prendront acte de cette décision du Conseil d'Etat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous