Partager:
Gilles Dupuis, avocat général à la cour d'assises du Hainaut, a requis, jeudi, la culpabilité de Damien Monseu pour meurtre, incident, vol et coups portés à sa compagne dans le cadre de l'incendie.
Le 10 juin 2021, en début de soirée, Damien Monseu et sa compagne se trouvent chez Jean-Pierre Van Rockeghem. Ils sont tous les trois sous influence de l'alcool. Une dispute éclate, la victime est tuée d'un coup de coupe-papier porté à hauteur du cou.
Concernant le meurtre, l'avocat général soutient que l'auteur est Damien Monseu. Il retient la nature de l'arme, la zone visée, vitale, et la force utilisée pour motiver l'intention d'homicide. La mort était donc prévisible en raison de la réunion de tous ces éléments, "et l'accusé, qui est infirmier, ne pouvait l'ignorer".
Il soutient que Damien Monseu est également l'auteur de l'incendie de la maison de la rue du Hocquet. "Le but était de faire disparaître les preuves de l'homicide", a déclaré l'avocat général dans son réquisitoire.
Le téléphone et le portefeuille de la victime ont été retrouvés dans les poches de Damien Monseu, lors de son interpellation par la police. "Il n'y avait pas de précipitation, il a même pensé à aller cacher son arme chez sa compagne avant l'arrivée de la police. Malgré les trois grammes d'alcool dans le sang, il raisonnait correctement".
La compagne du prévenu se trouvait dans la maison et il le savait. Elle a été blessée dans l'incendie.