Accueil Actu Belgique Faits divers

L'ancienne prison de Termonde rouvrira la semaine prochaine, comme maison d'arrêt

L'ancienne prison de Termonde rouvrira ses portes la semaine prochaine. La Régie des Bâtiments a effectué plusieurs travaux de rénovation dans le complexe au cours des derniers mois afin que la Justice puisse le remettre en service, cette fois en tant que maison de peine.

Les maisons de peine accueillent les personnes ayant été condamnées, tandis que celles dites d'arrêt accueillent les justiciables n'ayant pas encore été condamnés et se trouvant en détention préventive.

En principe, il y a de la place pour 168 détenus dans la prison de Termonde mais, dans le passé, l'établissement était structurellement surpeuplé.

L'année dernière, les détenus de l'ancienne maison d'arrêt ont été transférés dans une nouvelle prison, plus grande, toujours à Termonde. Ouverte en mars 2023, elle peut en théorie accueillir 444 détenus masculins. Elle n'a cependant pas permis de résoudre le problème de la surpopulation.

Une grande partie des prisons du pays doit en effet faire dormir les détenus à même le sol pour le moment.

L'ouverture officielle de la prison rénovée, où un quartier séparé pour les délinquants sexuels a été aménagé, aura lieu mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous