Partager:
Le tribunal correctionnel de Dinant a condamné, mercredi matin, trois personnes poursuivies pour avoir agressé deux frères, le 11 novembre 2023 sur la place Général Piron, à Couvin. L'un des prévenus a écopé d'une peine de travail de 300h (ou 4 ans de prison en cas d'inexécution). Les deux autres ont écopé de peines de travail de 250h (ou 2 ans de prison en cas d'inexécution).
Une des deux victimes a subi plusieurs fractures au visage et a dû être opérée. Elle a souffert d'une incapacité de plus de quatre mois. Son frère a quant à lui subi une fracture du nez. Tous deux sont suivis psychologiquement depuis les faits. "Ce fut un véritable acharnement, un lynchage sans raison", indiquait leur avocat lors de l'audience du tribunal correctionnel de Dinant du 26 juin.
Les trois agresseurs étaient en voiture lorsqu'ils ont demandé des renseignements sur une soirée qui se déroulait dans les environs aux deux victimes, qui mangeaient une pita avant de se rendre au cinéma. Ils s'en sont ensuite violemment pris à eux. L'un des prévenus a menacé de revenir avec une arme à feu et un autre a exhibé son sexe. Les faits ont été filmés par les caméras de surveillance d'un snack.
Le prévenu le plus lourdement condamné avait déjà écopé, en mars 2016, de 20 ans de prison pour un meurtre commis le 31 juillet 2014 à Courcelles. Après neuf années de prison, il venait de bénéficier d'une libération sous surveillance électronique en février 2023.
Les différents avocats de la défense avaient chacun plaidé une peine de travail.