Partager:
C'est une histoire assez dramatique qu'a vécue Fanny, une jeune femme de 36 ans. Il y a un an, alors enceinte, elle est hospitalisée en urgence dans un hôpital de Lyon pour des crampes et un corps qui disjoncte littéralement. "En trois jours, j’ai eu les ongles des doigts violets, j’étais en train de partir", explique-t-elle à nos confrères du Parisien.
Les médecins pensent d'abord à une septicémie, mais diagnostiquent une listériose. La raison ? Un fromage au lait végétal contaminé. "Je consommais régulièrement des produits végétaux, je ne me suis pas méfiée une fois enceinte, au contraire. Je pleurais, je me disais que ma plus grande allait devenir orpheline".
La cause ? Un fromage végan
Elle se retrouve à devoir accoucher prématurément et l'Agence régionale de la santé la contacte pour savoir ce qu'elle avait mangé pour attraper la listériose. Elle lit alors la liste des produits rappelés, et cela fait tilt : un fromage de la marque Jay&Joy, leader européen du fromage végan, est concerné, et elle en a mangé. "C’était le même produit, les mêmes dates, la même souche de bactérie", explique-t-elle.
Si aujourd'hui, tout le monde se porte bien, elle raconte le calvaire qui a suivi. En effet, Fanny a pris contact avec la marque. "Je voulais qu’ils communiquent pour que ça n’arrive pas à d’autres, mais on m’a embrouillée au téléphone, c’était odieux. On a mis ma parole en doute en me traitant de menteuse", raconte-t-elle.
Désormais, elle vit dans la peur constante lorsqu'elle fait ses courses. "Désormais, dès que je fais des courses, je n’ai plus confiance en rien", clame-t-elle. "J’ai appris que l'entreprise Jay&Joy avait été reprise. Ces gens ne sont pas responsables de ce qu’il s’est passé avant. Ils ne doivent pas payer pour les autres. Mais ils vont devoir être plus transparents !"
Cinq "cas graves" de listériose ont été détectés parmi les consommateurs de Jay&Joy à l'époque.