Accueil Actu Régions Liège

En plein examen, un incendie se déclare à l'institut de l'Abbaye de Flône: 1500 élèves et leurs professeurs évacués

Un important incendie est survenu ce mercredi matin à l'école de l'abbaye de Flône, dans l'entité liégeoise d'Amay, selon la zone de secours Hesbaye Meuse Condroz. Les pompiers ont été appelés à intervenir peu après 8h30 à l'Institut de l'instruction chrétienne. 

"Début d'incendie à l'abbaye de Flone. Les enseignants et le personnel ont mis évidemment les enfants en sécurité, mais j'espère pas trop de dégâts", nous a écrit Carol via le bouton orange Alertez-nous.

C'est dans un bureau que l'incendie s'est déclaré ce matin, juste à côté de classes. En quelques minutes, c'est la panique. 

"Un élève de la classe est arrivé en courant et il a dit qu'il y avait le feu. Du coup, on a beaucoup paniqué et on s'est dirigé dans la cour, mais ça a été la panique. Je vous avoue que j'ai pleuré", explique une élève. 

"Du coup, on rentre chez nous et on aura un mail dans l'après-midi pour savoir ce qui va se passer pour la session d'examen", déclare une autre. 

Au total, 1.500 élèves ont dû être évacués… C'est toute une organisation. Une cellule de crise a été mise en place et des bus ont été envoyés par les communes voisines. 
Le feu a été vite maîtrisé grâce à une intervention rapide des pompiers, venus bien équipés. 

"Plusieurs autopompes, plusieurs moyens aériens, trois zones de secours concernées et plus d'une vingtaine de pompiers sur place", détaille le commandant Hervé Fanuel, de la zone de secours HEMECO. 

Les examens d'aujourd'hui ont donc été annulés et les élèves ont été rassemblés un peu plus loin, sur un ancien terrain de football, afin que leurs proches puissent les récupérer en toute sécurité. 

Reste à savoir comment organiser la suite des examens. Une réunion est organisée cet après-midi pour en discuter
 

abbaye2

 

abbaye4

 

abbaye

 


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous