Pas de jugement ce matin sur le décès de la petite Ciena dans une crèche de Charleroi. Les juges du tribunal n'ont pas pu trancher : cela fait désormais 7 ans que les parents attendent une issue de cette affaire qui inclue trois puéricultrices.
C'est une journée difficile pour les parents de Ciena : ils espéraient que le jugement soit enfin prononcé, mais les débats sont finalement rouverts. C'est une décision inattendue, mais qui pourrait peut-être leur permettre d'obtenir des réponses.
"Même si on est en attente d'un verdict, tout le contexte de la mort de Ciena est autour d'un certain flou et je pense que s'ils veulent approfondir et ramener des professionnels devant la cour, cela pourrait peut-être nous amener des éléments plus précis", explique Larissa, la maman de la petite.
Le tribunal évoque des zones d'ombre dans ce dossier a donc ordonné l'audition de plusieurs témoins, dont des médecins qui sont intervenus le jour du drame. Il faudra répondre à une question clef : à quelle heure le décès de Ciena est-il survenu ?
"Il faut que les expertises ne présentent aucune contradiction parce qu'une condamnation judiciaire ne peut pas se permettre le luxe de la moindre contradiction. Je pense que le tribunal veut obtenir certains apaisements et les experts apporteront des réponses", note Fabian Lavaux, l'avocat des parents de Ciena.
Pour rappel, la petite fille de trois ans avait été retrouvée sans vie sur le ventre au sein de la crèche en ayant été laissée sans surveillance pendant plus de trois heures. "Il faudra que chaque partie puisse s'exprimer sur les éventuels éléments nouveaux et nous avancerons ainsi vers une décision".
La cour a reporté les débats au 18 octobre.