Accueil Actu Belgique Société

La distribution du courrier et des colis perturbée par une grève: "J'ai 4 colis qui restent bloqués", déplore René

Vous êtes plusieurs à nous signaler devoir attendre votre colis en raison d'une action syndicale. "La grève à la Poste a entraîné des retards importants dans la livraison des colis", témoigne notamment Pierre ce mercredi matin via le bouton orange Alertez-nous. "Malheureusement, il semble y avoir un manque de communication sur l'état des livraisons et les délais prévus", regrette-t-il. 

"Ma nouvelle carte de banque à été envoyée et je ne l'ai toujours pas reçue à cause des grèves à la poste", regrette également René. "De plus, j'ai quatre colis qui restent bloqués à cause de ces grèves".

La distribution du courrier et des colis est perturbée en Wallonie en raison d'un mouvement mené par la CGSP, notamment dans les provinces de Luxembourg et de Liège. Le syndicat socialiste entend montrer son mécontentement à la direction de bpost par rapport au projet de réorganisation des services.

Depuis 23 ans, nous travaillons avec un système obsolète

"Cela fait des mois que nous demandons à l'entreprise de discuter d'un nouveau modèle de distribution", pointe Emmanuel Despat, secrétaire régional Luxembourg de la CGSP. "Depuis 23 ans, nous travaillons avec un système obsolète. Nous voulons discuter et trouver une solution adaptée mais l'entreprise nous fait comprendre qu'elle passera en force."  

Dans la province de Luxembourg, seules les distributions des journaux de mardi, qui avaient été bloqués, et de ce mercredi ont pu être assurées. Colis et courriers ont été bloqués dans les différents bureaux de la province. Depuis quelques jours, un mouvement similaire touche aussi la province de Liège.  

Bruxelles et la Wallonie sont touchées

M. Despat confirme que ce mercredi "Bruxelles et la Wallonie sont touchées" et les piquets de grève devraient se poursuivre. "La situation est grave", insiste Emmanuel Despat. "Il est temps que l'entreprise se mette à table."  

Une commission paritaire prévue vendredi dernier a été annulée et déplacée au 4 juillet prochain, selon la CGSP.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous