Partager:
L'adolescent qui a ouvert le feu l'an dernier sur les élèves de son collège de Belgrade, en tuant neuf et un gardien, a été entendu pour la première fois mardi par un tribunal de la capitale serbe, une audition à huis clos dont rien n'a filtré.
Le garçon de treize ans à l'époque est entré dans son école le 3 mai 2023 armé d'un pistolet pris à son père avant d'y abattre dix personnes. Son âge au moment des faits le rend pénalement irresponsable aux yeux de la loi serbe : il a été entendu comme témoin au procès de ses parents.
"C'était l'une des journées d'audience les plus dures que j'ai eu à vivre", a déclaré à la presse Ognjen Bozovic, avocat des familles de victimes. Certains parents sont venus assister à l'audience mais n'ont pas pu s'exprimer à la sortie, visiblement trop émus.
Les parents de l'adolescent sont jugés depuis plusieurs mois. Le père, accusé d'"acte grave contre la sécurité générale", encourt jusqu'à douze ans de prison pour avoir, selon l'accusation, formé son fils au maniement des armes, l'emmenant régulièrement dans un stand de tir. Il est en détention provisoire.
Sa mère a été mise en examen après que son ADN a été retrouvé sur l'une des balles, mais elle comparait libre.
Aucun détail sur le procès n'est public et le bureau du procureur a prévenu qu'il serait extrêmement attentif à la moindre fuite sur le contenu du témoignage de l'adolescent.