Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux personnes arrêtées en gare de Stockholm, soupçonnées de transporter un engin explosif

Une femme et un homme d'une trentaine d'années ont été arrêtés à la gare centrale de Stockholm mercredi soir, soupçonnées d'avoir transporté un engin explosif, a indiqué jeudi le parquet suédois.

L'homme d'une trentaine d'années et la femme de 35 ans sont "soupçonnées d'infraction à la législation sur les produits inflammables et explosifs, délit aggravé, et de préparation de destruction aggravée de biens", a déclaré Carolina Frohm, procureure en charge de l'enquête, dans un communiqué.

La décision de les placer en détention provisoire sera prise au plus tard samedi à midi (10H00 GMT).

La police a bouclé une partie de la gare mercredi soir, et les démineurs ont été dépêchés sur place. Ils "ont saisi l'objet et vont procéder à une enquête plus approfondie" afin de l'identifier, a indiqué la police sur son site.

Selon le tabloïd Aftonbladet, l'homme et la femme se rendaient dans le nord de la Suède, une bombe artisanale dissimulée dans le sac. De la drogue et un couteau ont également été retrouvés dans leurs affaires.

Les trentenaires, au casier judiciaire bien rempli, devaient livrer l'objet dans une ville du nord de la Suède, ajoute le journal.

En 2024, 54 détonations ont eu lieu dans le pays et 79 cas de préparation d'une explosion ont été enregistrés, selon les statistiques de la police. Nombre de ces explosions sont liées à des conflits entre gangs criminels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages