Partager:
Le tribunal correctionnel de Verviers s'est penché mardi sur un dossier de vols avec effraction et de vols simples dans des voitures. Le prévenu, bien connu de la justice et né en 1974, sévissait essentiellement sur des parkings prisés par les promeneurs. Pour mettre fin à ces vols dérangeants et à répétition, le ministère public réclame une peine de trois ans de prison ferme.
La particularité de ce dossier, c'est que le prévenu a déjà été condamné à 31 reprises pour des faits de roulage mais aussi des vols, qualifiés ou non.
"Si on totalise les peines de prison que mon client a déjà purgé, on arrive à 239,5 mois ce qui fait un total de plus de 20 ans de prison", a expliqué l'avocat de la défense.
Lors de l'instruction d'audience le prévenu a déclaré: "Je n'ai jamais travaillé, j'ai toujours volé. Je ne suis pas en bonne santé et trois fois par semaine, je vais en dialyse".
"Vous testez les portes de voitures et vous y volez avec une bonhomie et un naturel déconcertant", s'est étonné le juge qui souligne le maigre montant du butin. "Vous embêtez tout le monde pour voler trois francs six sous", a-t-il insisté.
L'avocat de la défense rappelle pour sa part que son client n'a bénéficié, qu'à deux reprises, de mesures de faveur. Il plaide donc en faveur d'une peine de probation autonome.
Le jugement est attendu le 17 mai.