Partager:
La cour d'assises du Hainaut a prononcé, lundi, la culpabilité de Daniel Bellens et de Marie Tenret pour un vol avec violence, avec plusieurs circonstances aggravantes, dont le meurtre de Marie Delhoux (88 ans), commis la nuit du 22 au 23 août 2017 à Ronquières (Braine-le-Comte).
Cette nuit-là, l'octogénaire a été agressée chez elle, à la rue du Pied d'eau. Victime de coups portés à la tête, elle est décédée une semaine plus tard à l'hôpital d'un sévère traumatisme crânien. Selon les médecins légistes, le lien causal entre l'agression est les coups est établi.
Les accusés ont contesté les faits. Les jurés, quant à eux, ont relevé plusieurs éléments à charge.
Concernant Daniel Bellens, sa culpabilité est établie au-delà de tout doute raisonnable puisque son ADN a été retrouvé sur les manches du pyjama que portait la victime. Marie Tenret a déclaré l'avoir conduit à Ronquières le 22 août, ce que corroborent les données téléphoniques de Daniel Bellens, qui révèlent une activité sur les antennes couvrant cette zone. Le lendemain, il a consulté des sites pour revendre de l'or, objet du vol commis chez la victime.
Quant à Marie Tenret, les jurés n'ont eu aucun doute non plus en raison d'un faisceau d'éléments : son téléphone qui active l'antenne près de la scène de crime avant et durant la commission de celui-ci. Elle a utilisé son véhicule pour se rendre sur place et la victime a confié à ses proches, juste après les faits, qu'elle avait été agressée par plusieurs personnes, dont une femme.
Enfin, l'intention de tuer est établie par les coups, nombreux et violents, portés à la tête d'une personne âgée et vulnérable. Les jurés estiment qu'en adoptant un tel comportement, les auteurs ont accepté les conséquences mortelles de leurs actes.
Le débat sur la peine aura lieu mardi.