Partager:
Damien Leboutte sera officiellement nommé procureur du Roi de Liège mercredi. Il prêtera serment mercredi midi pour un mandat de cinq ans, a-t-il annoncé mardi soir sur le plateau de l'émission Contrechamp de la chaîne locale Vedia. Ce procureur de division avait été désigné fin mars par le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) pour succéder à l'actuel procureur du roi Philippe Dulieu.
Trafics de stupéfiants, cybercriminalité, formation et communication figureront parmi les priorités du parquet de Liège, avait alors confié le futur procureur Damien Leboutte à l'agence Belga.
Damien Leboutte souhaite s'attaquer davantage à la criminalité organisée. La lutte contre les trafics de drogue figure en tête des actions qu'il compte mener.
Originaire d'Engis, Damien Leboutte exerce depuis l'automne 2014 la fonction de procureur de division.
Il a entamé sa carrière professionnelle comme avocat au barreau de Liège en 1996, avant d'être nommé substitut de complément pour le ressort de la cour d'appel de Liège, affecté au parquet de Verviers.
Le jeune magistrat y a travaillé dans les sections de droit commun et de criminalité organisée, et plus particulièrement la traite des êtres humains, le trafic de véhicules et la fausse monnaie. Dès 2006, il a traité l'ensemble des matières de la section de criminalité organisée.