Partager:
Cinq ans de prison et 16.000 euros d'amende ont été requis mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant à l'encontre d'un homme, poursuivi pour avoir détenu et transporté 600 grammes de cocaïne dans le cadre d'une association de malfaiteurs en février 2024 à Spontin (Yvoir).
D'origine hollandaise, l'individu né en 1993 a été contrôlé par la police dans la bretelle de sortie de l'autoroute E411 de Spontin à bord d'un véhicule immatriculé en France. "Il semblait embêté lors du contrôle. Les policiers ont dès lors procédé à une fouille plus approfondie du véhicule", a indiqué le parquet de Namur. Cette fouille s'est avérée positive puisque cinq kilogrammes de produits de coupe, répartis dans cinq sachets d'un kilogramme, et 600 grammes de cocaïne ont été retrouvés dans la roue de secours du véhicule.
Le prévenu a expliqué qu'il effectuait ce trajet pour le compte de personnes envers qui il avait une dette de 30.000 euros. Ce trajet lui aurait permis de la diminuer de 10.000 euros. "J'ai accepté, car ils menaçaient ma famille, dont mes deux enfants", a-t-il expliqué devant le tribunal.
Le prévenu a ajouté qu'il avait pris le volant de la voiture à Rotterdam, aux Pays-Bas, et qu'il devait se rendre à Arlon. L'adresse de livraison lui avait été communiquée via l'application Snapchat. "Il a déclaré qu'il ignorait ce qu'il transportait, mais avait tout de même des soupçons", a précisé le parquet de Namur.
Un sursis simple a été sollicité par la défense.
Jugement le 4 septembre.