Partager:
Une peine de cinq ans de prison avec sursis probatoire a été requise, mercredi par le parquet de Namur devant le tribunal correctionnel de Dinant, à l'encontre d'un homme poursuivi pour deux tentatives d'homicide commise à Dinant, dans la nuit du 2 au 3 janvier 2023 et du 12 au 13 janvier 2024.
Lors des premiers faits, le prévenu a donné deux coups de serpe à la victime qui ont occasionné une plaie ouverte de 10 centimètres au front, une autre de 5 centimètres au poignet et un léger traumatisme crânien.
Le prévenu reconnaît la matérialité des faits mais conteste avoir voulu tuer la victime. "Il est venu prendre un verre chez moi et a très vite pété les plombs. Il était sous influence et s'est montré violent. J'ai reculé jusqu'à mon atelier où j'ai pris cette serpe, pour me défendre. "
Lors de la seconde tentative d'homicide, le prévenu aurait porté plusieurs coups de couteau à la victime. Une dizaine de plaies ont été relevées au visage, aux bras et dans la région thoracique. "Il a fait une crise de cocaïne pendant mon sommeil. Il s'est saisi d'un couteau et s'est pris pour un catcheur. Il était immaîtrisable. Je lui ai mis quelques coups pour me défendre", assure l'auteur des faits. La défense avance que certaines blessures constatées chez la victime sont le résultat d'une automutilation.
Dans les deux cas, le prévenu se trouvait sous l'influence de l'alcool. Le parquet de Namur, qui requiert cinq ans de prison, ne s'oppose pas à un sursis probatoire "strict et long" pour éviter le risque de récidive. Une peine que sollicite également la défense, qui demande néanmoins une requalification des faits en coups et blessures volontaires.
Jugement le 29 mai.