Partager:
Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a demandé vendredi aux États-Unis un "rapport complet" sur l'arrestation jeudi au Texas de deux dirigeants du puissant cartel de Sinaloa, dont son cofondateur Ismael Zambada Garcia, alias "El Mayo", lors d'une opération à laquelle le Mexique n'a pas participé.
"Le gouvernement américain doit livrer un rapport complet, pas seulement des déclarations générales, il doit y avoir des informations, il doit y avoir de la transparence", a réclamé M. Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.
Les deux chefs du cartel aux nombreuses ramifications internationales ont été arrêtés à l'atterrissage de leur avion privé au Texas, du côté américain de la frontière avec le Mexique à l'issue d'une opération d'infiltration audacieuse, selon des médias américains citant des sources policières.
Joaquin Guzman Lopez, fils du célèbre chef de cartel "El Chapo", avait convaincu "El Mayo", de monter à bord d'un avion prétendument à destination du sud du Mexique, mais l'appareil s'était en réalité dirigé vers le nord et a atterri à El Paso, aux États-Unis, selon Fox News.
Le fils d'"El Chapo", narcotrafiquant qui a cofondé le cartel de Sinaloa et purge actuellement une peine de prison à perpétuité aux États-Unis après sa condamnation en 2019, a attiré "El Mayo" dans l'avion "sous de faux prétextes", selon de hauts responsables américains cités par le New York Times.
Le ministère de la Justice a indiqué que les deux hommes ont été placés en état d'arrestation.
L'arrestation d'"El Mayo" frappe "le coeur du cartel qui est responsable de la majorité des drogues, y compris le fentanyl et la méthamphétamine, qui tuent des Américains d'un océan à l'autre", a déclaré Anne Milgram, la cheffe de la DEA, l'Agence fédérale de lutte contre la drogue.