Partager:
Le parquet a rendu ses réquisitions finales dans le dossier du bébé secoué à Mariakerke (Gand) qui avait choqué la Flandre il y a deux ans. Il souhaite renvoyer le père de la directrice de la crèche devant la cour d'assises pour meurtre, écrit samedi Het Nieuwsblad.
L'enfant de six mois avait été admise à l'hôpital en février 2022 avec un grave traumatisme crânien. La fillette avait succombé à ses blessures le lendemain. L'autopsie avait révélé qu'elle présentait le syndrome du bébé secoué.
La crèche 't Sloeberhuisje a rapidement été mise en cause. Le parquet estime que le père de la directrice, qui y travaillait en tant qu'accompagnateur, est responsable des blessures et avait l'intention de donner la mort à la victime, c'est pourquoi un renvoi aux assises pour meurtre est demandé.
L'avocat du suspect, Roxan V., réfute cette analyse et estime que l'accusation veut porter son client "en exemple pour la société".
Pour la gérante de la crèche, Davina V., le parquet demande un renvoi devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. Le parquet lui reproche de ne pas avoir suffisamment agi en responsable de la crèche et des enfants, rapporte Het Nieuwsblad qui cite des sources judiciaires.
En outre, toujours selon le journal, le parquet souhaite poursuivre l'agence Opgroeien -l'équivalent de l'ONE au nord du pays- pour négligence, car elle n'aurait pas agi assez rapidement après avoir reçu des signaux inquiétants.