Partager:
Trois jeunes viennent d’être arrêtés pour une arnaque aux pralines. Ils escroquaient leurs victimes en faisant du porte-à-porte pour vendre des pralines dans le Brabant wallon et en province de Namur.
Un mineur et deux majeurs de 18 et 22 ans… Déguisés en scouts pour tromper leurs victimes, ces jeunes expliquent vendre des pralines : quelques euros le ballotin. Ils refusent l’argent liquide et présentent, par exemple, un terminal de paiement par carte.
15 plaintes et 70.000 euros subtilisés
"Il va vous distraire, détourner votre attention de ce qu’il fait et encoder dans le terminal un montant bien supérieur à celui que vous désirez payer. Une autre possibilité, c’est qu’il va vous dire : le paiement n’est pas passé, il y a un problème technique, il faut recommencer, donc vous allez chaque fois être débité d’un montant", détaille Magali Raes, la porte-parole du parquet du Brabant wallon.
Parfois, les escrocs dérobent la carte bancaire et le code. Ils sévissent durant plusieurs semaines dans le Brabant wallon et en province de Namur. Une quinzaine de plaintes ont été enregistrées, 70.000 euros subtilisés, soit en moyenne près de 4.700 euros par victime. Une arnaque aux pralines qui rappellent d’autres méfaits similaires.
On finit par vous dérober beaucoup plus d’argent que ce que vous étiez disposé à payer
"Cela peut aussi être des bouteilles de vin, c’est également un phénomène criminel qu’on connaît bien. Avec les mêmes manœuvres frauduleuses, on finit par vous dérober beaucoup plus d’argent que ce que vous étiez disposé à payer", souligne encore Magalie Raes.
Principale cible : les personnes âgées et vulnérables.
Voici quelques conseils pour éviter d’être floué : "Il faut être hyper attentif et préférer du paiement en liquide, c’est ce qu’il y a de mieux. Si le seul moyen de paiement, c’est le sabot, la première chose à faire, c’est de regarder le montant qui se trouve sur ce sabot", précise Stéphane Fameree, le directeur des opérations de la zone de police Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Dans le dossier des pralines, les escrocs présumés ont été arrêtés il y a quelques jours : un majeur provient de Charleroi, l’autre de Couvin. Dans ce type d’arnaques, il est souvent difficile de récupérer la totalité des montants dérobés.