Accueil Actu Belgique Faits divers

Alcool frelaté en Thaïlande: au moins six morts et 20 blessés

Au moins six personnes sont mortes et plus de 20 ont été hospitalisées en Thaïlande après avoir consommé de l'alcool artisanal frelaté, ont annoncé les autorités mercredi.

Les décès sont survenus principalement dans le district de Khlong Sam Wa dans le Nord-Ouest de Bangkok, où les autorités ont trouvé 19 points de vente illégaux d'alcool en bordure de route, ont expliqué les services du gouverneur de la capitale.

Six personnes sont décédées à l'hôpital et 22 autres se trouvaient dans un état critique mercredi matin, selon l'administration métropolitaine de Bangkok (BMA) dans un communiqué.

"Après avoir bu, mon père a dit ressentir des maux d'estomac et la dernière chose dont il se souvient est son arrivée en soins intensifs", a déclaré l'un des parents des victimes à la chaîne de télévision ThaiPBS.

La Thaïlande, majoritairement bouddhiste, dispose d'une législation stricte en matière d'alcool, limitant la vente à certaines heures de la journée et l'interdisant lors des fêtes religieuses.

Mais ces règles sont accusées d'alimenter un marché noir d'alcool bon marché, dangereux pour la santé et fabriqué dans des mini-distilleries clandestines qui fleurissent dans tout le pays.

La boisson vendue sous le manteau n'est pas faite à base d'éthanol, mais de méthanol, un alcool plus puissant qui rend aveugle, provoque des lésions au foie et parfois la mort.

"La police et les douanes ont arrêté et placé en détention" des responsables de magasins de contrebande découverts à l'occasion de cette affaire, a déclaré à l'AFP Somwang Chaiprakraiwan, un fonctionnaire local.

À lire aussi

Sélectionné pour vous