Partager:
Le parquet fédéral a requis mercredi en début d'après-midi devant la justice carolo une peine de 10 mois de prison avec sursis et des peines de travail contre quatre prévenus. Ces derniers, militaires, sont poursuivis pour incitation à la haine et à la violence et négationnisme. Les prévenus ont créé et participé à un groupe de discussion en ligne dénommé "Auschwitz".
Le 9 juin 2021, la justice reçoit un signalement sur un jeune militaire, de la part du SGRS (Service Général du Renseignement et de la Sécurité). Le service de renseignement militaire s'inquiète du comportement du militaire sur les réseaux sociaux et de sa participation à un stage de tir en Pologne organisé par un individu bien connu pour son attachement à l'extrême droite. L'enquête et la perquisition au domicile du suspect confirment une activité sur le web. Ce dernier est l'un des administrateurs d'un groupe de discussion en ligne dénommé "Auschwitz".
Dans ce groupe privé, les 150 membres diffusent du contenu violent, raciste, antisémite, xénophobe, etc. La vidéo de l'attaque terroriste de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, est également partagée. Pour parvenir à intégrer le groupe, il faut envoyer une vidéo gore. Les nouveaux membres reçoivent en surnom le mot "juif".
Les quatre militaires, actuellement suspendus, confirment avoir créé ou participé au groupe privé. Deux d'entre eux admettent avoir occupé le rôle d'administrateur du groupe de discussion. Les prévenus contestent avoir incité à la haine. "Pour moi, c'était un groupe marrant, avec de l'humour noir. Je ne voyais pas le mal derrière ça", a confié l'un d'eux.
Le parquet fédéral a sollicité contre l'un des militaires une peine de 10 mois de prison avec sursis et une peine de travail pour les trois autres prévenus. "Les quatre prévenus avaient un devoir d'exemplarité", a confié la magistrate fédérale. Les quatre avocats à la défense ont plaidé un acquittement ou une mesure de faveur. Jugement attendu pour le 26 juin prochain.