Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a fixé au 27 novembre la date de début de l'examen au fond du dossier relatif aux faits qui ont été commis dans le cadre des émeutes de Liège le 13 mars 2021. 33 prévenus majeurs répondront des faits.
Le 13 mars 2021, entre 200 et 300 fauteurs de troubles s'étaient rendus dans le centre-ville de Liège pour commettre des faits de pillage, vols et dégradation en prenant le prétexte d'une manifestation "Black live matter". Durant ces faits, 36 policiers avaient été blessés.
Le dossier avait été mis à l'instruction par le parquet de Liège et les recherches avaient notamment nécessité l'exploitation de nombreuses images de caméras de surveillance pour identifier les auteurs, majeurs et mineurs, des faits de violences commis ce jour-là.
Des faits de vols dans divers magasins avaient été commis, ainsi que des faits de dégradation, notamment à l'Hôtel de Ville de Liège.
33 prévenus ont été renvoyés pour répondre de ces faits. Une première audience d'introduction a eu lieu ce mercredi afin d'organiser le programme du tribunal. La première audience d'examen au fond aura lieu le 27 novembre. Les autres audiences auront lieu tous les mercredis des semaines paires jusqu'à la fin des plaidoiries de toutes les parties.