Accueil Actu Belgique Economie

Testachats recale quatre crèmes solaires SPF 50/50+ pour le corps

Le soleil est de retour et avec lui, les traditionnelles recommandations pour protéger sa peau contre les rayons UV. Comme chaque année, Testachats a examiné les nouvelles crèmes solaires vendues sur le marché belge. Sur les 10 protections SPF 50/50+ pour le corps analysées, quatre d'entre elles sont non conformes, indique mardi l'association de protection des consommateurs.

Quatre crèmes solaires ont été recalées par Testachats pour non-respect de la protection promise sur l'emballage. Il s'agit du produit Nivea Sun Kids, du lait solaire de chez Kruidvat Hydra 24h et de la crème pour enfants de chez Lidl Cien sun. "Pour ces trois produits, le facteur de protection indiqué devrait être de 30 et non 50 ou 50+", souligne l'organisation.

Le quatrième produit incriminé est le roll-on mineral vendu par Decathlon, qui ne respecte pas la protection contre les rayons UVA, lesquels peuvent également entraîner un cancer de la peau.

L'association souligne par ailleurs que peu de produits obtiennent de bons scores en termes d'impact sur l'environnement. "Sur les 22 produits analysés, seuls cinq obtiennent un relativement bon score à ce sujet. C'est le produit Weleda Edelweiss sunscreen lotion sensitive qui obtient le meilleur score".

Les résultats de ces tests sont souvent contredits par les fabricants, qui affirment que leurs propres tests démontrent que le facteur de protection est bien respecté. Testachats appelle dès lors à une "une norme unique et claire, afin d'éviter toute discussion". L'organisation demande par ailleurs aux autorités de "procéder elles-mêmes à des tests sur des lots qui n'ont pas été choisis par les fabricants ou qui ne proviennent pas directement de l'usine, à l'image de ce que les autorités hollandaises et espagnoles ont fait".

Il y a quelques semaines, Testachats avait épinglé six crèmes solaires pour le visage sur 14 comme étant non conformes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous