Partager:
La Fédération belge du commerce en ligne, Becom, demande une action rapide pour corriger l'inégalité entre les boutiques en ligne chinoises et européennes.
Les sites de vente en ligne Temu et Shein respectent-ils les règles européennes sur la protection des consommateurs, la sécurité des produits et le développement durable ?
Convaincue que non, la Fédération belge du commerce en ligne, Becom a envoyé une lettre aux responsables politiques du pays afin de les alerter sur les pratiques des deux célèbres plateformes. Dans cette lettre, des règles équitables pour tous les commerçants, y compris ceux hors d'Europe, et une surveillance efficace, sont réclamées.
TestAchats et le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) ont déjà porté plainte contre Temu pour des pratiques dangereuses en matière de sécurité des produits. "Les plateformes et les boutiques en ligne chinoises pénètrent sur le marché européen sans respecter rigoureusement les réglementations. Cela crée des conditions de concurrence inégales", explique Greet Dekocker, directeur général de Becom.
Ces nouvelles plateformes auraient également un lourd impact sur l'environnement. Selon Reuters, un tiers du transport aérien longue distance est utilisé pour envoyer les colis de ces plateformes aux consommateurs. Le bilan carbone de ces achats serait donc considérable.