Partager:
L'invité du 7h50 de Bel RTL matin de ce lundi était le directeur général de Solidaris, Jean-Pascal Labille. Il a répondu aux questions de Martin Buxant, notamment sur les liens entre la santé et l'Etat.
Ce lundi matin, le directeur général de Solidaris était invité de Martin Buxant sur Bel RTL matin. La mutualité socialiste a affirmé que l'industrie pharmaceutique était trop coûteuse en Belgique. "C'est le seul secteur qui ne respecte le budget qui lui est assigné", a dénoncé Jean-Pascal Labille face à Martin Buxant. "Il le dépasse allégrement."
Selon le patron de Solidaris, l'industrie pharamacetique "doit respecter les mêmes règles que les autres", ce qui ne serait pas le cas aujourd'hui en raison d'un lobbiyng "très important" instauré dans le pays depuis "très longtemps".
Pour lutter contre ce surcoût, Solidaris a lancé une campagne intitulée "Le juste coût prix du médicament" afin que la firme, qui fixe librement les prix des médicaments et n'est pas transparente sur les coûts de production selon une communication de la mutualité socialiste datant de 2022, revalorise les coûts. "On estime qu'il y a1 milliard d'euros qui sont dépensés en trop par rapport à ce qui devait être dans les médicaments", poursuit Jean-Pascal Labille sur les ondes de Bel RTL. "Il y a tout un travail à faire là-dessus", en Belgique, tout comme sur le plan européen.
Le pays présidera le Conseil de l’Union européenne en 2024. Selon Solidaris, ce surcoût du médicament et le lobbying pharamectique doivent être au coeur des discussions à l'échelle internationale.