Accueil Actu Belgique Economie

Le prix du gaz baisse en Europe en raison de la fin proche des perturbations en Norvège

Le prix du gaz en Europe a baissé mardi étant donné que les perturbations imprévues de l'approvisionnement norvégien de gaz seront résolues plus vite qu'attendu. Selon l'administrateur du réseau norvégien, Gassco, elles devraient être réglées d'ici vendredi.

Lundi, le prix du gaz européen a atteint son plus haut de l'année, à 38 euros le mégawattheure, à la suite d'une perturbation non-programmée du site gazier norvégien de Nyhamna, conduisant à la fermeture d'un gazoduc reliant la Norvège au Royaume-Uni.

L'Europe est devenue hautement dépendante de la Norvège pour son approvisionnement en gaz depuis l'invasion russe de l'Ukraine. La moindre perturbation dans la chaîne d'approvisionnement norvégienne fait donc hoqueter les cours.

Mardi, le prix du gaz a baissé de plus de 3%, sur le marché à terme néerlandais, qui donne le "la" des cours du gaz naturel en Europe, atteignant moins de 35 euros le MWh.

En cause : la résolution plus rapide qu'escomptée des perturbations du site gazier norvégien de Nyhamna. Les problèmes devraient être résolus d'ici vendredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous