Partager:
La FSMA met le public belge une nouvelle fois en garde contre des fraudes de type "recovery room", prévient jeudi l'Autorité des marchés et des services dans un communiqué.
La fraude de type recovery room est une arnaque dans laquelle des escrocs proposent aux victimes de fraude à l'investissement de les aider à recouvrer leurs pertes ou à récupérer les avoirs qu'elles ont perdus.
Les victimes sont souvent contactées par mail ou téléphone. Il arrive aussi qu'elles recherchent elles-mêmes des informations sur internet.
"Les malfrats demandent à être payés pour leurs services. Les victimes de fraude à l'investissement doivent payer cette rémunération à l'avance, ce qui constitue clairement un indice de recovery room. Ce montant doit être versé pour couvrir, par exemple, certains frais administratifs ou juridiques ou pour payer des impôts. Il s'agit de coûts purement fictifs", explique la FSMA.
Dans d'autres hypothèses, les fraudeurs prétendent offrir leurs services gratuitement, mais demandent d'accéder à l'ordinateur de leurs victimes via un logiciel de bureau à distance.
Il arrive également que les fraudeurs demandent à leurs victimes de créer et d'activer un portefeuille sur une plateforme de cryptoactifs.
La FSMA déconseille fermement de donner suite à de telles propositions.