Selon une enquête réalisée par l'Agence wallonne pour la sécurité routière, les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété.
Un chiffre pour suivre, il concerne le nombre de jeunes en décrochage scolaire. 13% des élèves s'éloignent de l'école et des cours. Cela fait 93.000 adolescents. Un décrochage qui s'explique de plusieurs manières. À quoi est-il dû ? Comment remettre ces jeunes dans le système ?
Ludovic nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour raconter son parcours. Ce jeune homme, formé à devenir assistant vétérinaire, a finalement trouvé sa voie… dans une maison de repos. Un changement de cap qu'il attribue au service citoyen. À quoi sert ce programme ?
Une récente étude du Vlaams Expertisecentrum Alcohol en andere Drugs (VAD) montre que les jeunes consomment de moins en moins d'alcool et commencent cette consommation de plus en plus tard. Cependant, l'usage de tranquillisants et de somnifères progresse.
C'est un chiffre très interpellant: trois adolescents complètement ivres sont accueillis chaque semaine aux urgences à Anvers. C'est une étude de l'université d'Anvers qui le dit. On est d'ailleurs revenu aux bilans d'avant la période sanitaire. Pour venir en aide à ces jeunes, une nouvelle polyclinique dédiée aux mineurs vient d'ouvrir à Anvers.
La matinale de bel RTL a pris le chemin de l’école ce vendredi. A cette occasion, le médecin épidémiologiste Yves Coppieters et candidat aux élections pour Les Engagés s’exprime sur la dépendance de nos jeunes aux smartphones et aux réseaux sociaux et propose ses solutions.
Vous sentez-vous concerné par ces élections ? Pour le savoir, nous sommes allés à votre rencontre pour vous donner la parole dans "La voix des Belges". Première escale à Genval avec des jeunes qui votent pour la toute première fois cette année.
Instagram est le réseau social préféré des jeunes en Belgique. C'est ce qui ressort du baromètre sur les médias sociaux de la fédération du commerce et des services Comeos. On en parle dans ce RTL info 13h avec Wim Van Edom, économiste en chef chez Comeos.