Gisèle Pelicot se dit prête à faire face à un éventuel nouveau procès après le verdict des viols de Mazan, tandis que le débat sur l'évolution de la loi autour du consentement se poursuit.
Les 51 accusés au procès des viols de Mazan iront-ils tous en prison, comme l'a réclamé l'accusation ? Les juges suivront-ils au contraire les avocats de la défense, qui ont plaidé des dizaines d'acquittements ? A 09h30, la cour criminelle de Vaucluse va entamer la lecture d'un verdict très attendu.
Dominique Pelicot, principal accusé dans le procès des viols de Mazan, a présenté ses excuses à sa famille et salué le courage de son ex-femme, Gisèle Pelicot, lors de sa dernière prise de parole avant le verdict attendu jeudi. Reconnaissant sa responsabilité dans les violences infligées pendant une décennie, il a exprimé sa honte et son désir de se faire oublier.
51 hommes sont jugés pour viol sous soumission chimique dans le procès de Mazan. Lors de sa dernière intervention, Gisèle Pelicot a demandé que la société "change de regard sur le viol".
"Une famille anéantie": Florian, David et Caroline, les trois enfants du couple Pelicot, sont revenus une dernière fois lundi sur la déflagration qu'a constituée pour eux et leurs enfants cette décennie de viols orchestrés par leur père, sur leur mère, par des hommes qu'il recrutait sur internet.