Emmanuel Macron a enfin fait son choix. Le président de la République nomme l'un de ses alliés historiques au poste de Premier ministre, François Bayrou. La fin d'une crise, mais peut-être le début d'une autre.
Emmanuel Macron a nommé vendredi François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le président du MoDem et premier allié du président, chargé de dénouer la crise politique majeure ouverte par la dissolution et aggravée par la censure de Michel Barnier.
En France, on n'en finit plus d'attendre la formation d'un gouvernement. Après 50 jours de crise, Emmanuel Macron n'a toujours pas tranché. Après avoir testé un profil technique lundi, il est revenu hier à un candidat plus politique: le républicain Xavier Bertrand. Le problème, c'est que le Rassemblement National a promis de le renverser s'il était nommé. Emmanuel Macron aurait essayé hier soir de convaincre Marine Le Pen de changer d'avis. A-t-il réussi? Va-t-on connaître aujourd'hui ou demain le nom du futur Premier ministre?
Olivier Faure et le chef du groupe des députés PS Boris Vallaud doivent s'entretenir une nouvelle fois dans l'après-midi avec Emmanuel Macron, qui cherche toujours un Premier ministre et continue de tester les options de l'ex-ministre socialiste Bernard Cazeneuve et du président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand.
Le Nouveau Front populaire s'est mis d'accord ce mardi pour proposer au président de la République le nom de Lucie Castets, une haute fonctionnaire engagée pour la défense des services publics, pour le poste de Première ministre. Elle est inconnue du grand public.