La France se prépare à voter demain. Un premier tour des élections législatives qui pourrait faire basculer le pays. L'extrême droite n'a jamais été aussi proche d'exercer le pouvoir. Avec cette question sur les lèvres de tous les Français, qui sera le prochain Premier ministre ? C'est tout l'enjeu de ce scrutin.
Les principaux partis de gauche français ont annoncé avoir formé une alliance nommée Nouveau Front populaire, suite à la victoire du Rassemblement national aux élections européennes le 9 juin dernier et à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. Cette coalition de gauche se présente comme une alternative à la politique actuelle française et se dit en opposition avec le RN. Que représente ce Nouveau Front populaire et que veut-il vraiment? Décryptage.
Le RN et ses alliés de l'aile LR-Eric Ciotti reculent un peu, à 34% des intentions de vote, devant l'alliance de gauche qui grignote un point à 29%, tandis que le camp macroniste refait un peu de son retard à 22%, selon un sondage quotidien Ifop-Fiducial paru jeudi.
Des dizaines de milliers d'opposants à l'extrême droite défilent samedi dans toute la France à l'appel de syndicats, d'associations et du Nouveau Front populaire, l'union des partis de gauche ébranlée par des accusations de "purge" au sein de LFI.
Tous les sondages donnent le Rassemblement National de Jordan Bardella en tête au premier tour des élections législatives anticipées en France. Le parti d’extrême droite peut-il vraiment réussir à passer cette fois?